Comment choisir un réseau informatique pour son entreprise ?

Il est absolument impossible aujourd’hui pour une entreprise de fonctionner sans avoir un accès constant à internet. C’est devenu un des principaux moteurs de développement d’une firme. Il est donc très important pour un individu de penser à l’aménagement d’un réseau informatique de qualité dès la création de son entreprise. Ceci se fait sur la base de certains critères.

Les différents types de réseaux informatiques disponibles

Ce critère est assez important, car il déterminera la réactivité et la qualité de votre réseau informatique. Vous pouvez contacter des professionnels de la gestion des réseaux informatiques comme blog.provectio.fr pour avoir plus d’information sur les avantages des différents types de réseaux.

En matière de réseau informatique, vous avez à votre disposition plusieurs offres assez variées. Il existe aujourd’hui deux grandes catégories de réseau informatique. Tout d’abord, il y a le cuivre qui est composé de l’ADSL et du SDSL.

Ensuite, il y a la fibre qui est composée du FTTH et du FTTO. Vous avez également l’option des routeurs 4G qui, bien que valides, sont plus utilisés en dernier recours.

La couverture réseau de la zone où est implantée l’entreprise

Afin de choisir le type de réseau qui conviendra le mieux à votre entreprise, vous devrez d’abord prendre en compte l’éligibilité qui résulte de la situation géographique de vos locaux.

Étant donné que ces réseaux ne sont pas disponibles dans toutes les régions du pays, vous devez vérifier si la zone dans laquelle vous vous trouvez accepte la fibre ou le cuivre. Pour effectuer le test d’éligibilité, vous pouvez contacter un opérateur dont les offres vous intéressent. Renseignez-vous et demandez-lui s’il est disponible dans votre zone.

Une fois que vous aurez fait votre vérification, il vous reviendra alors de faire votre choix entre le cuivre et la fibre si les deux sont disponibles. Si par contre, il n’y a qu’une seule offre proposée dans votre région, vous devrez vous en contenter. Si aucun des deux n’est disponible, vous serez obligé de choisir une connexion 4G provisoire.