Le taxi-ambulancier est considéré comme un auxiliaire de soin. Il s’agit de la première personne qui intervient sur un patient et s’occupe des soins d’urgence. Ce n’est qu’après cela qu’il conduit le malade dans un centre de santé approprié. Si vous avez envie d’aider les gens et que ce corps de métier vous intéresse, voici comment faire pour l’exercer.
Réunir les compétences nécessaires
Avant toutes choses, pour devenir taxi ambulancier vous devez avoir votre permis B depuis plus de 3 ans (2 ans pour les cas de conduite assistée). De même, il faudra se rendre dans un institut reconnu pour apprendre le métier d’auxiliaire-ambulancier. Par la même occasion, vous pouvez décrocher le certificat de capacité d’ambulancier.
C’est aussi possible d’avoir le diplôme d’état d’ambulancier. Ce métier est tout particulier et demande beaucoup d’exigences. Vous devez aussi maîtriser les gestes de manutention pour savoir déplacer le patient. C’est aussi une exigence de posséder l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence. Cette dernière peut être du niveau 1 ou du niveau 2.
Vous devez aussi posséder une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance. En matière de matériel, vous avez besoin de disposer d’un équipement médical adéquat et en règle avec les règles d’hygiène et de sécurité. Il est aussi indispensable d’avoir un véhicule sanitaire léger.
Les exigences matérielles pour y arriver
Vous pouvez exercer en tant qu’autoentrepreneur. Cependant, vous avez besoin de satisfaire à certaines exigences. Votre véhicule servant d’ambulance doit subir un contrôle technique régulier. Vous pouvez acheter un véhicule neuf ou racheter un autre déjà en service. Il faudra forcément penser à l’autorisation de circulation pour ce type de moyen de transport.
L’automobile doit être munie de gyrophares. Il doit porter également une croix bleue à six branches. Vous devez y ajouter le nom de l’entreprise. Il est aussi important de souscrire certaines assurances. Il y a par exemple l’assurance responsabilité civile professionnelle pour rester à l’abri des cas de fautes professionnelles sur des patients. L’assurance auto vous permettra aussi de protéger votre véhicule de tout risque. Vous devez aussi disposer de locaux désinfectés pour permettre aux véhicules d’être toujours en bon état de marche et sans risque pour un patient.
Les démarches administratives et les autres exigences
Un futur ambulancier doit réaliser les démarches suivantes.
Les démarches administratives
Il est aussi nécessaire d’immatriculer votre entreprise. La démarche dépendra de la taille de votre personnel. Peu importe le cas, vous avez besoin de rédiger les statuts de l’entreprise. Vous devez aussi publier une annonce de constitution, formuler votre demande et payer les frais d’immatriculation.
Vous avez aussi l’obligation de vous faire enregistrer auprès du répertoire des métiers. Pour le statut juridique de votre entreprise, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Cependant, rapprochez-vous d’un spécialiste afin qu’il vous oriente vers le meilleur statut pour vous.
Les autres exigences
Il est important que le taxi-ambulancier dispose de quelques qualités clés. Par exemple, il doit être un bon conducteur pour assurer un transport confortable pour ses patients. Les employés doivent aussi faire preuve d’une maîtrise de soi pour faire face aux différents cas qui se présenteront devant eux. Il est aussi bon d’avoir des connaissances mécaniques pour les cas de pannes en route.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.