Le choix de ses fournisseurs est stratégique pour une entreprise. Il en va de la qualité des produits et services à proposer à la clientèle. De même, les conditions d’achat et de livraison ainsi que tout le service client pratiqué par les fournisseurs peuvent faciliter ou retarder l’activité de l’entreprise. La réputation des fournisseurs peut aussi valablement jouer sur la décision d’achat des clients. Découvrez plus de détails dans cet article sur ces critères à considérer pour le choix des fournisseurs en entreprise.
La qualité des produits
Il est indispensable de veiller à la qualité des produits achetés auprès des fournisseurs. Pour cela, il faudra prendre en compte certains éléments ou indicateurs qui permettent d’avoir une idée sur la question. Il s’agit par exemple de certifications obtenues par les fournisseurs. Ils doivent pouvoir remplir des normes de qualité reconnues internationalement ou jouir d’une bonne notation dans le domaine.
Généralement, vous pouvez directement vous approvisionner chez le fabricant, ou à travers un intermédiaire. Il serait plus intéressant d’opter directement pour un fabricant de ressorts si vous recherchez des ressorts par exemple.
Le service client
Chaque fournisseur pratiquera des conditions d’achat, de livraison, et de service après-vente selon sa politique commerciale particulière. Le coût des produits, leur acheminement et les délais de livraison, les modalités paiement sont autant d’éléments à considérer selon les fournisseurs pour retenir la meilleure option.
Le service après-vente compte également. En cas de panne sur un équipement doté de ressorts, votre fournisseur de ressort doit pouvoir disposer d’un service d’intervention pour une assistance technique. Le service client du fournisseur doit faire montre d’une bonne réactivité dans la communication avec ses clients. Les garanties proposées constituent également un critère à considérer.
La réputation de l’entreprise
Certains fournisseurs jouissent déjà d’une excellente réputation. Ils ont une image de marque très reconnue, et la collaboration avec de telles entreprises constitue un bon argument marketing pour une entreprise. Par contre, pour celles qui ne sont pas très connues, il serait intéressant de se renseigner auprès de ses références clients, et considérer également les valeurs prônées par leurs entreprises.
La solvabilité du fournisseur
C’est un critère qui peut parfois être négligé, mais il est important de considérer la solvabilité des fournisseurs. Il existe des sites légaux sur lesquels trouver des informations sur la situation financière d’une entreprise. Surtout lorsque votre entreprise s’apprête à effectuer une transaction importante, il est indispensable de se renseigner avant tout engagement sur ce point pour éviter les mauvaises surprises.
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