Le billard est un sport se pratiquant sur une table et invitant deux ou plusieurs joueurs. Qu’il s’agit d’un billard anglais, d’un pool snooker, un billard pool americain, billard baby foot, billard americain pool ou americain pool anglais, le jeu consiste à frapper les billes avec une queue billard afin de les faire rouler sur une table recouverte d’un tissu et bordée de bandes. Des accessoires divers s’y ajoutent et la fabrication du billard demande beaucoup d’attention pour garantir sa qualité et la satisfaction des joueurs.

Le choix du bois

Il existe plusieurs types de jeux à savoir le billard français ou billard Carambole, le billard pool, également appelé billard américain, le snooker et le billard 8-pool ou pool anglais. En général, les tables de billard , que ce soit pour le pool américain, billards breton ou billard français, sont composées d’un châssis inférieur avec pieds, plusieurs ardoises recouvertes de tapis et un coffrage supérieur comprenant les bandes et les repères. La conception du billard commence par la sélection du bois.

Il existe des modèles haut de gamme conçus avec du hêtre, très connu pour sa performance et sa grande résistance à l’usure. Il apporte une touche d’élégance au design des tables billard et offre une meilleure expérience de jeu. Sinon, l’acajou et le chêne font aussi partie des matériaux les plus utilisés dans la fabrication du billard. Après avoir fait le choix du bois, le fabricant de billard va s’occuper du châssis.

La fabrication du châssis et de l’ardoise

joueur de billard

C’est l’une des pièces fondamentales du billard table, car elle garantit la stabilité de la zone de jeux. Pour cette étape, le fabricant va se baser sur les caractéristiques du billard, surtout s’il s’agit d’une table billard convertible. Il en existe deux types dont le châssis composé de plusieurs couches de bois haute résistance. Du métal peut venir supporter ces couches de bois.

L’autre type de châssis est celui constitué de métal uniquement. Lors de cette seconde étape, il faut faire attention à ce que l’ardoise soit posée de façon à ce qu’il assure un meilleur contact avec le châssis. En parlant de l’ardoise, c’est l’élément qui représente la qualité d’un billard design avec une couleur choix. Elle doit être homologué et parfaitement plane pour offrir une meilleure expérience de jeu.

Les pieds et les bandes

Le nombre des pieds dépend du billard mesure. La base de chaque pied comprend un vérin de réglage qui va assurer la mise à niveau et la stabilité de la table. Il faut ensuite travailler sur les bandes. Ce sont les bords en caoutchouc qui servent de butoirs autour de la table billard. Elles sont recouvertes de drap et sont collées directement sur le cadre en bois ou sur un porte-bandes démontable. Pour offrir satisfaction aux joueurs, il ne doit y avoir aucune vibration ou autres facteurs pouvant perturber les rebonds. C’est pour cette raison que les fabricants font bien attention à ce que le cadre soit bien vissé sur l’ardoise.

Actuellement, certains fabricants proposent aussi du billard convertible avec des accessoires billards plus performants. Il y a, par exemple, des modèles convertible table manger que vous pouvez utiliser comme table salle manger. Vous pouvez faire un comparateur pour mieux choisir le modèle qui vous correspond. Cela vous permettra aussi de mieux connaître le prix de la table billard design, surtout si vous désirez vous offrir un billard transformable table comme le billard table manger avec un meilleur rapport qualité prix.

L’installation du tapis et du chauffage

salle de billard

C’est lui qui va offrir une sensation de jeu agréable durant chaque partie de billard américain et baby foot billards. Le tapis va couvrir les plateaux table billard sur lequel la bille va rouler. Ce roulement se doit d’être bien fluide. Outre que la qualité du tapis, la pose doit aussi respecter certaines règles et chaque fabricant a ses propres façons de l’assurer.

Pour ce qui est du chauffage, il s’agit d’un dispositif qui va empêcher l’humidité du tapis de perturber le roulement de la bille. Il est surtout nécessaire pour les billards de grandes dimensions. C’est également le cas si le local est mal chauffé ou en cas d’humidité dans la pièce.

Enfin, il y a les points de repères à incruster dans le bois du cadre des bandes. Ils vont permettre au joueur de mieux orienter les trajectoires des billes durant les jeux de baby-foot René, billard français Carambole, Billards baby-foot et français / billard américain.