La Bretagne est la région de la pêche par excellence. Vous trouvez en abondance toutes sortes de poissons qui se dégustent sous différentes recettes. C’est aussi une terre légumière : artichaut, choux-fleurs, pommes de terre, coco de Paimpol. Côté fruits, la Bretagne est aussi célèbre pour ses fraises cultivées à Plougastel. Pour en savoir plus, il suffit de vous rapprocher d’une épicerie dédiée à la cuisine bretonne. 

Crêpes ou galettes ?

Comment évoquer les saveurs bretonnes sans mentionner les crêpes et les galettes ? Éternel débat, l’appellation et la distinction entre les deux termes semblent dépendre du côté de la Bretagne, où l’on se trouve. La crêpe est faite de farine de blé noir, de lait, d’œufs. La galette est réalisée avec du blé noir, de l’eau et du sel. La plus célèbre est sans contexte la galette saucisse très présente sur les marchés. De nombreuses crêperies ont vu le jour et peu importe leur dénomination, on les aime garnies de jambon, d’œuf, de fromage, de sucre, de chocolat. Le beurre salé est aussi un incontournable. Il a fait la renommée de la Bretagne à travers le monde.

Une escale dans la gourmandise

Les desserts, on ne peut pas passer à côté du far breton. Il s’agrémente de fruits secs, de pruneaux. Le Kouign-Amann, avec lui on entre dans le vif du sujet. Ce gâteau au beurre est devenu l’ambassadeur de la culture culinaire bretonne. Avant de partir, pour une nouvelle découverte gustative, on vous conseille de goûter un petit verre de Chouchen, une spécialité à la saveur de miel. Il se déguste bien frais. Le Ker-Y-Pom est une vraie gourmandise, une demi-pomme enveloppée d’une pâte sablée. Les biscuits comme les crêpes dentelles, les palets restent des incontournables. Cidre, fraises, poissons, plateaux de fruits de mer, desserts, beurre salé, caramel, pour un voyage culinaire rempli de surprises, n’hésitez pas, optez pour une escale en Bretagne, vous ne serez pas déçu puisque les professionnels de la restauration sont nombreux