friteuse sans huile

La science derrière les friteuses sans huile : Comment fonctionnent-elles vraiment ?

La friteuse fait partie des inventions culinaires les plus récentes, mais qui ne cesse de faire sensation. On note de plus en plus de personnes qui l’utilisent pour préparer des repas sains avec une faible matière grasse. C’est un appareil à recommander compte tenu de ses nombreux avantages. Mais comment fonctionne-elle ?

Ce qu’il faut savoir sur la friteuse sans huile

La friteuse sans huile est un appareil électroménager de cuisson connu aussi sous le nom de friteuse à air chaud ou encore air fryer. Elle effectue le même rôle que la friteuse traditionnelle qui est de frire les aliments, mais à la différence que les friteuses sans huile utilisent peu ou pas d’huile. Grâce à cette innovation, il est possible de déguster des aliments bien cuits et croustillants, mais dépourvus de gras.

Ceci est possible grâce à son système de fonctionnement inédit de propulsion d’air chaud. Pour le choix de la friteuse, vous pouvez vous référer au site https://cuissonsanshuile.com/ qui donne un comparatif sur les meilleurs modèles selon les marques.

Comment fonctionnent les friteuses sans huile ?

Il est vrai que l’on note de nombreuses différences en fonction des modèles et des marques de friteuse sans huile, mais dans l’ensemble, elles ont le même principe de fonctionnement.

La cuisson se fait grâce à l’air chaud qui circule dans la cuve. Ainsi, elle a besoin uniquement que d’une à deux cuillères d’huile. Elles sont équipées d’une résistance infrarouge qui va diffuser la chaleur dans la chambre de cuisson avant de se répandre dans l’ensemble de cuves grâce à un système de ventilation. C’est l’ensemble de ce processus qui permet de cuire des aliments. De ce fait, le flux d’air dans la machine peut dépasser le 200 °C.

Si vous avez remarqué, la plupart des friteuses sans huile ont la forme de cuve. La raison est qu’avec une telle forme, il y a une meilleure diffusion de la chaleur dans l’ensemble de l’appareil et ceci va optimiser la cuisson de vos préparations. On note aussi de nouvelles fonctionnalités pour les modèles récents.

Vous serez étonné de savoir qu’il existe une fonction qui permet de secouer les frites sans que vous n’ayez pas à le faire vous-même. Il y a même d’autres modèles qui sont équipés d’un bac central facilitant une bonne circulation de l’air et dont, une cuisson uniforme quelle que soit la quantité.

Comment le mettre en marche ?

Maintenant que vous connaissez le système de fonctionnement des friteuses sans huile, voyons maintenant comment le mettre en marche. Voici les étapes à suivre :

  • Pour commencer, vous allez brancher l’appareil à une prise électrique
  • Par la suite, vous allez appuyer sur le bouton d’allumage
  • Maintenant, en fonction de la recette, vous allez ou pas verser un peu d’huile dans le panier
  • Enfin, vous pouvez dès lors régler le temps de cuisson et la température et attendre la fin de la cuisson.

Il faut noter qu’une grande partie des friteuses ne possèdent pas de pâles pour remuer les aliments. Vous devez le faire vous-même à mi-cuisson pour garantir une cuisson uniforme de votre repas. Comme aliments le plus souvent frits, on note bien sûr les frites, le poulet, le poisson, les légumes et même la pâtisserie.