Les volets roulants possèdent de très nombreux atouts et ils sont de plus en plus utilisés dans les logements. Ils sont habituellement réalisés en plusieurs matériaux (bois, aluminium, fer, PVC…) et peuvent avoir une fermeture manuelle ou motorisée. Ils sont donc disponibles sous plusieurs formes et sous plusieurs modèles, ce qui vous offre une large possibilité de choix. Découvrez ici pourquoi vous devez les utiliser.

Les avantages à changer de volets pour installer des volets roulants

De par leurs caractéristiques et/ou spécificités, les volets roulants permettent notamment de demeurer à l’abri des regards indiscrets. Ils offrent aussi une très bonne isolation à la fois phonique et thermique. Ainsi, vous n’allez plus ressentir les variations de température, et les bruits extérieurs ne vous gêneront plus. Ils conviennent parfaitement aux personnes âgées qui souhaitent sécuriser leur maison, tout en bénéficiant d’un confort adapté à leurs besoins. Aussi, comme certains de ces volets sont électriques, cela leur permet de les ouvrir ou de les fermer sans effort.

De plus, les Volets roulants alu leur permettront spécialement de bénéficier d’un crédit d’impôt. Ceci fera moins peser sur eux, le coût d’achat des volets. D’autres modèles fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ils leur feront donc réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Aussi, l’installation de ces volets ne leur obligera pas à effectuer des travaux d’électricité à l’intérieur de leur maison. De plus, ces volets peuvent être équipés de moustiquaires intégrées qui les protégeront des insectes et autres bestioles gênantes.

Sur le plan sécuritaire, les volets roulants sont équipés de plusieurs systèmes de protection (retardateurs d’effraction, anti-relevage…), ce qui rendra la maison plus sûre et beaucoup plus sécurisée. Comme vous pouvez l’imaginer, les volets roulants vont vous simplifier particulièrement la vie.

Où pourriez-vous vous procurer des volets roulants ?

De nombreuses entreprises comme Le Roi de la Fenêtre sont spécialisées dans la vente des volets roulants. La plupart d’entre elles disposent d’une boutique en ligne pour maintenir un lien de proximité avec leur clientèle. En cas de besoin, vous pourriez donc passer votre commande en ligne où vous bénéficierez notamment de l’assistance d’un conseiller.  

En plus des volets roulants, vous trouverez également plusieurs sortes de menuiseries (baies vitrées, portes d’entrée…) sur mesure. Elles peuvent également réaliser des livraisons à domicile et procéder à l’installation des volets. Les produits mis à disposition sont certifiés et sont de fabrication 100 % française. Remplacer ses volets en sollicitant ces professionnels vous permettra de bénéficier des travaux d’installation et de finition beaucoup plus aboutis et de meilleure qualité. À noter qu’elles pratiquent souvent des coûts très abordables pour quiconque souhaite changer ses volets ou réaliser n’importe quels travaux.

La pose des volets roulants

La pose de volets neufs ne se fait pas sans contraintes. Elle demande une certaine compétence et/ou dextérité. Vous pouvez les acheter et les installer vous-même, si bien sûr vous êtes un excellent bricoleur. Aussi, vous avez la possibilité de les acheter et de les faire poser par un professionnel qui est affilié à la marque.

Les types de poses

La pose des volets roulants peut être faite différemment suivant les types de travaux (rénovation, construction neuve).

En rénovation par exemple, une pose en façade ne sera pas forcément la meilleure des solutions, car ceci peut nécessiter d’importants travaux à réaliser. Aussi, elle peut entraîner des coûts d’installations assez élevés sans compter le fait qu’elle peut entacher la décoration ou le design de votre façade extérieure. Ici, il vous faudra alors privilégier les poses en tableau. Avec ces types d’installations, vos volets peuvent s’enrouler soit vers l’extérieur soit vers l’intérieur.

Pour ce qui est des constructions neuves, vous pouvez privilégier une pose en façade. Elle rendra le système invisible, car ce dernier sera entièrement intégré dans les maçonneries. Elle vous fera bénéficier d’une luminosité plus importante. Ici, les volets s’enroulent généralement vers l’extérieur.

Les étapes à suivre pour la pose des volets roulants

Avant de poser un volet roulant, vous devez notamment bien déterminer les dimensions de vos portes et fenêtres. Sans quoi, vos volets risquent de ne pas correspondre à leurs ouvertures, ce qui va certainement engendrer de nombreux problèmes.

Selon vos besoins, vous pourriez procéder à l’achat d’un équipement standard ou passer une commande sur-mesure. À préciser que les commandes sur-mesure peuvent être plus coûteuses que les achats d’équipement en kit. Néanmoins, elles vous permettront d’avoir des volets parfaitement adaptés à vos portes et fenêtres. 

Une fois les mesures bien prises, Vous pouvez passer commande. Si vous avez peur de vous tromper dans les dimensions, les sites de fabricants proposent généralement un tutoriel pour prendre correctement les mesures. Si vraiment vous ne vous vous sentez pas sûr de vous, alors vous pourrez faire un intervenir un professionnel qui sera conseillé par la marque, et qui vous guidera dans votre commande.