Vous pouvez acheter le thé le plus cher du monde, mais si vous ne l’infusez pas correctement, il ne sert à rien. Oui, on entend souvent dire « j’ai acheté du thé exotique pendant mes vacances à l’étranger », mais il s’avère que vous ne saviez pas comment préparer le thé exotique et que vous avez reproché au magasin de vous vendre du mauvais thé. Nous allons vous présenter ici cinq erreurs courantes que les gens font habituellement en préparant du thé. Nous vous expliquerons également comment éviter ces erreurs afin que vous puissiez préparer une tasse de thé parfaite avec une théière électrique programmable.

Les 5 erreurs courantes à éviter lors de la préparation d’une tasse de thé

Stockage

Conservez toujours votre thé dans un récipient hermétique, de préférence dans un sachet placé à l’intérieur d’un récipient en métal. Ne videz pas directement les feuilles de thé dans un bocal en verre ou une boîte en métal et conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil. En règle générale, ne stockez pas votre thé dans le même placard que vos épices, il absorbera l’odeur la plus puissante, et lorsque vous l’infuserez ensuite, il aura ce goût. Veuillez donc le tenir à l’écart des épices et de la chaleur.

Eau

C’est l’élixir de vie, et c’est la base de votre thé. Utilisez toujours de l’eau douce pour faire votre thé, n’utilisez pas d’eau bouillante. Si vous vivez dans une ville où l’eau potable est fortement chlorée, utilisez de l’eau en bouteille pour faire votre thé. Vous pouvez utiliser sans danger l’eau de votre purificateur d’eau. L’eau traitée est dépourvue d’oxygène naturel et ne donnera jamais une bonne tasse de thé. Veillez donc à ce que l’eau ait un bon goût de propreté.

Faire bouillir l’eau

De loin la partie la plus critique du processus de fabrication du thé, le chauffage de l’eau à la bonne température permet d’extraire les arômes naturels des feuilles de thé. Si vous utilisez une cuisinière à gaz pour faire votre thé, utilisez une casserole en acier inoxydable, et non une casserole en aluminium pour chauffer l’eau car celle-ci réagit avec l’eau. Si vous disposez d’une bouilloire électrique, utilisez-la pour faire bouillir l’eau. Ne laissez pas l’eau sans surveillance, car elle risque de bouillir excessivement ; dans ce cas, l’oxygène contenu dans l’eau disparaît.

Évitez de faire cuire les feuilles de thé

Dans les foyers indiens, j’ai souvent vu qu’ils mettent de l’eau à bouillir sur la cuisinière à gaz et qu’ils ajoutent des feuilles de thé, du lait et du sucre à l’eau froide et la laissent bouillir. Le thé est alors cuit, ce qui donne une forte infusion amère. Si vous faites du thé sur un réchaud à gaz, amenez l’eau à proximité du point d’ébullition et éteignez-la, ajoutez les feuilles de thé et couvrez la casserole. Laissez infuser jusqu’à la force désirée, puis servez.

Ajout de lait et de sucre

C’est un sujet de débat qui a fait l’objet de discussions du Palais de Buckingham à la Maison Blanche. Certains suggèrent d’ajouter du lait froid dans la tasse avant d’y verser le thé. D’autres pensent que vous pouvez ajouter un peu de lait au thé noir. Ne versez pas de lait chaud, car la graisse/crème vient sur le dessus et vous verrez des cernes d’huile dans votre tasse de thé. Il est plus sain de boire du thé sans lait ni sucre, car non seulement vous économiserez des calories, mais vous pourrez aussi découvrir la véritable saveur du thé.

La prochaine fois que vous préparerez une tasse de thé, évitez de faire ces erreurs et appréciez le thé que vous avez acheté.

Comment réussir la préparation de votre thé à tous les coups ?

Vous commencez à faire chauffer votre eau mais un élément extérieur vous interrompt : une personne sonne à la porte, un appel téléphonique, le bébé qui pleure… Du coup, vous en oubliez votre préparation de thé et il faut tout recommencer !

Il existe LA SOLUTION ! La machine à thé automatique ou la théière électrique programmable sera votre meilleure alliée : vous donnez les instructions et l’appareil gère pour vous la température de l’eau et le temps d’infusion selon le type de thé.


Cet article pourrait également vous intéresser : Les bonnes raisons d’utiliser un filtre à thé en lin biologique