Le thé naturel reste encore et toujours l’une des boissons les meilleures à boire au quotidien, avec l’eau minérale. Ce breuvage a de nombreux effets positifs sur le corps, selon la sorte de thé que vous prenez, et il est conseillé d’en boire plusieurs tasses par jour pour être en meilleure santé. Mais dans la recherche de faire diminuer la production de déchets industriels, une nouvelle menace apparaît : le filtre à thé en plastique, qu’on achète en quantité pour les utiliser chacun une fois avant de les jeter à la poubelle. Pour répondre à cet amas de déchets considérables, le filtre à thé en lin biologique a fait son apparition.

Le filtre à thé en lin biologique : vers un monde sans déchets

sachet à thé en voile de lin biologique

Le principe du filtre à thé en lin biologique est simple : il s’utilise exactement comme un filtre normal, à la différence que vous pouvez le laver entre chaque thé que vous buvez afin de ne pas avoir à le jeter.

Les sachets de thé que vous trouvez dans le commerce sont tous constitués de plastique, dont les ravages qu’il commet sur la planète ne sont plus à prouver lorsqu’on en jette à la poubelle. L’utilisation d’un filtre écologique créera néanmoins des différences dans l’habitude de consommation.

La différence de consommation entre un filtre à thé en lin biologique et un filtre en plastique

Si auparavant vous achetiez votre thé dans un supermarché, le processus est déjà réalisé à l’avance : vous achetez votre boite, qui contient un certain nombre de filtres en plastique qui sont déjà remplis des feuilles de thé que vous souhaitez consommer. Elles ont déjà connu un processus afin de les sécher et donc qu’elles ne perdent pas leur saveur avec le temps.

Avec un filtre à thé en lin biologique, le processus est différent : une fois votre filtre (vide) acheté, il vous faut acquérir à part du thé en vrac. Contenu en général dans des récipients en verre réutilisables, il ne vous reste plus qu’à garnir vous-même votre filtre à thé bio de feuilles, de le refermer et de le tremper dans l’eau chaude contenue dans votre tasse afin de vous faire votre thé. Si le processus peut paraitre plus fastidieux, il vous permet en revanche de doser votre thé comme vous le souhaitez, afin de le faire aller de la simple eau parfumée à votre goût préféré jusqu’au thé extra-fort.

Les avantages du thé en vrac sur le thé traditionnel

filtre à thé en lin biologique réutilisable

En plus de vous permettre de doser votre thé comme vous l’entendez, le thé en vrac possède d’autres avantages sur le thé déjà placé dans des filtres en plastique.

En temps normal, même après le processus que suivent les feuilles de thé, celles-ci continuent de s’oxyder lentement avec le temps, perdant peu à peu leur saveur, une fois que l’emballage plastique a été rompu et la boite, ouverte. Ce problème ne se présente pas avec le thé en vrac, dans un conteneur fermé hermétiquement.

De plus et pour terminer, le thé en vrac se constitue de véritables feuilles de thé, là où les feuilles industrielles sont en fait de la poudre de feuille de thé ou des feuilles de thé émiettées, plus faciles à stocker, mais qui perdent à nouveau de leur saveur naturelle.

Vous savez désormais comment faire votre choix entre filtre à thé traditionnel ou filtre recyclable. Pour ceux qui souhaitent adopter ces derniers, sachez qu’il n’existe pas seulement en lin, mais également en chanvre écologique si vous le préférez au lin. Les différences sont cependant minimes.