4 astuces pour déguster et servir le vin Châteauneuf-du-Pape comme un professionnel

Le Châteauneuf-du-Pape est une dénomination vinicole des vins qui sont mis en bouteilles dans le vignoble du Rhône, précisément dans la province viticole du Rhône méridional. Avant d’apprécier l’un des plus grands crus français dans les meilleures conditions, certaines précautions s’imposent. Voici une sélection de 4 astuces pour déguster le Châteauneuf-du-Pape comme un vrai professionnel.

Dégustez votre vin à l’aveugle

Pour savourer votre vin Châteauneuf-du-Pape sans entrave, rien ne vaut une dégustation à l’aveugle. N’hésitez pas à vous servir d’une chaussette ou d’un linge pour masquer l’origine afin de goûter vos vins Châteauneuf du Pape. Amusez-vous à trouver par déduction de quel vin il s’agit en vous basant sur son millésime, du cépage ou encore du domaine.

Focalisez-vous sur la texture

Afin de profiter de l’intention du vin et de ses arômes, vous devez veiller à la texture. Cela est très important, car en vous focalisant sur celle-ci, vous serez en mesure de savoir si le vin Châteauneuf-du-Pape que vous dégustez est longiligne, corsé, de type haltérophile ou svelte. Profitez-en aussi pour voir comment il résonne dans la bouche afin de savoir si ce cru a une texture horizontale (tapissant tout le palais) ou verticale.

Veillez à la température

Si vous souhaitez faire vibrer vos papilles gustatives en dégustant le vin Châteauneuf-du-Pape, vous devez tenir compte de la température de ce dernier. Sachez cependant que si votre cru est trop chaud, l’odeur de son alcool sera forte, par contre s’il est trop froid, la teneur des arômes sera très faible.

Alors pour apprécier les saveurs de votre cru, vous devez viser juste, en rafraîchissant vos bouteilles. Placez-les dans un seau à glaçon ou dans un réfrigérateur afin d’avoir un contrôle sur la température. Les vins blancs Châteauneuf-du-Pape sont un régal à bonne température, à l’instar des rouges. Cependant, veillez à ne pas dépasser les 17 °C, car le vin est un breuvage qui se réchauffe très vite une fois servi dans un verre.

Prenez votre temps et décomposez chaque étape

Pas de précipitation ! Ne buvez pas d’un trait votre verre de ce vin mondialement connu comme s’il s’agissait d’une bolée de cidre doux. Prenez votre temps au moment de la dégustation. N’hésitez pas à observer avec attention la couleur de vin, cela vous permettra de discerner sa jeunesse ou encore de déceler une évolution quelconque. Ensuite, sentez délicatement le vin, puis prenez-en une gorgée afin de profiter pleinement des arômes. 

Avec ces astuces, vous êtes désormais capable de déguster ce cru noble du Rhône méridional, qu’il soit rouge ou blanc. N’hésitez pas à agrémenter vos repas avec ce vin qui se marie assez bien avec des entrées, des plats de résistance, des apéritifs ou des fromages.