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Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Tôt ou tard dans la vie d’une entreprise se pose la question de s’équiper d’un logiciel ERP. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Définition d’un ERP (Entreprise Resource Planning)

ERP signifie « Enterprise Resource Planning » et désigne un type de logiciel ou de système utilisé par une entreprise pour planifier et gérer les activités quotidiennes telles que la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, les services, les finances et d’autres processus. Les ERP ou PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée en français peuvent être utilisés pour automatiser et simplifier les activités individuelles d’une entreprise, telles que la comptabilité et l’approvisionnement, la gestion de projet, la gestion de la relation client, la gestion des risques, la conformité et les opérations de la chaîne d’approvisionnement.

Les solutions ERP sont disponibles en installation sur site / on-premise ou dans le Cloud. Pour cette dernière option, il peut également être disponible en SaaS (Software As A Service) c’est-à-dire moyennant un abonnement mensuel.

Les ERP connectent tout le système d’information d’une entreprise. Un logiciel erp permet une meilleure gestion des performances et des projets qui aide à planifier, budgétiser, prévoir et rendre compte avec précision de la santé financière et des processus d’une organisation.

Comment fonctionne un logiciel ERP ?

L’objectif principal d’un système ERP est d’accroître l’efficacité organisationnelle d’une entreprise en gérant et en améliorant la façon dont les ressources de l’entreprise sont utilisées. L’amélioration et/ou la réduction du nombre de ressources nécessaires sans sacrifier la qualité et les performances sont des éléments clés pour améliorer efficacement la croissance et la rentabilité de l’entreprise.

Les solutions ERP couvrent généralement tous les aspects des opérations commerciales et fournissent généralement :

  • Un système intégré
  • Une base de données commune
  • Un fonctionnement en temps réel
  • Un support pour toutes les applications
  • Une interface utilisateur commune à toutes les applications
  • Déploiement sur site / on-premise, hébergé dans le cloud ou en mode SaaS

Les logiciels ERP ont la capacité de collecter et de comparer les données entre les départements et de fournir un certain nombre de rapports différents en fonction des rôles ou des préférences spécifiques des utilisateurs. Les données collectées accélèrent la recherche et la création des rapports et donnent aussi une vue complète des performances de l’entreprise avec un aperçu complet de la façon dont les ressources sont dépensées.

L’ERP synchronise le reporting et l’automatisation en réduisant la nécessité de maintenir des bases de données et des feuilles de calcul distinctes qui devraient être fusionnées manuellement pour générer des rapports. Cette combinaison de la collecte de données et de la création de rapports offre des informations précieuses, telles que les endroits où il est possible de réduire les coûts et de rationaliser les processus, fournissant ainsi les informations nécessaires pour prendre des décisions commerciales en temps réel.

Pour quelles raisons devez-vous équiper votre entreprise d’un ERP ?

Les systèmes ERP sont utilisés pour aider les entreprises de toutes tailles à relever des défis – des petites entreprises aux grandes sociétés. Les anciennes pratiques commerciales peuvent ne plus répondre à la demande croissante et nécessitent des outils commerciaux plus efficaces, comme les solutions ERP, pour gérer efficacement les systèmes et les ressources d’une entreprise.

Les logiciels ERP offrent de nombreux avantages pour la bonne santé et la croissance d’une entreprise.

Caractéristiques et avantages d’un ERP

  • Réduction des coûts et amélioration de l’efficacité du retour sur investissement (ROI). Productivité et efficacité accrues grâce à l’intégration et à l’automatisation que permet le logiciel ERP.
  • Amélioration de la vision de l’entreprise. Amélioration de la prise de décision grâce à une source de vérité agrégée unique et à des données en temps réel.
  • Gestion de la conformité réglementaire. Gérez et contrôlez la conformité aux normes réglementaires, et mettez même en place des alertes en cas de non-conformité.
  • Atténuer et réduire les risques. Automatisez les opérations commerciales de base, les tâches manuelles et le reporting. Réduisez les erreurs humaines et libérez le temps et les ressources des employés.
  • Améliorez la collaboration. Supprimez les barrières de communication pour une collaboration et une coordination efficaces, afin d’améliorer l’efficacité du travail.
  • Améliorer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement et du réseau de distribution. Utilisez la planification des ressources en fonction de la demande pour prévoir l’offre et la demande et vous préparer aux fluctuations des commandes et de la chaîne d’approvisionnement.
  • Évolutivité. Une infrastructure cohérente pour des opérations rationalisées peut se développer en même temps que votre entreprise.
  • Optimisation de la gestion des clients et des partenaires. Optimisez le service, la gestion de la relation client, ainsi que la gestion des partenaires et des fournisseurs grâce à des informations partagées en continu.