Comment créer une décoration street art ?

Technique de dessin pratiquée par les anciens Égyptiens et les Romains, le street art a fortement évolué dans le temps. Grâce à la naissance du mouvement hip-hop (en Amérique), ce courant artistique s’est modernisé. 

Les professionnels de la décoration d’intérieur ont alors commencé à s’intéresser aux œuvres réalisées sur les murs des rues. Petit à petit, la décoration street art a pris corps dans les maisons et au sein des entreprises. Alors si vous êtes un amoureux de cette décoration urbaine, découvrez ici comment créer cette ambiance chez vous.

Qu’est-ce que le style street art ?

Ensemble d’œuvres graphiques réalisées exclusivement sur les lieux publics, le street art s’est développé à la fin du vingtième siècle. Il se matérialisait par des graffitis, des projections vidéo, ou encore des conceptions d’affiches sur les murs.

Souvent négligé par le public qui n’y trouve aucun intérêt, cet art cache pourtant de magnifiques surprises. Pour de nombreuses personnes, le street art était perçu comme étant une œuvre contemporaine à caractère destructif. Pourtant la motivation des artistes qui s’y adonnaient était autre.

En effet, les street artistes passaient par ces œuvres pour exprimer au reste du monde leurs profonds souhaits. Parfois provocant, choquant et même émouvant, cet art, à l’instar des courants précédents, se veut porteur de messages.

Comment créer une décoration street art ?

Grâce au travail acharné des designers et professionnels de la décoration, la création d’une déco street art est devenue possible. En effet, ceux-ci se sont inspirés des œuvres réalisées sur les murs des rues pour créer de nombreux objets de déco.

Alors, si vous avez le désir d’implanter une atmosphère street art chez vous, vous trouverez tout le nécessaire aux endroits spécialisés.

Les tableaux street art

Que ce soit à la maison ou au travail, il est possible de trouver de nombreux tableaux répondant au style du street art. Bien choisies, ces toiles peuvent donner un aspect plus élégant et charmant à votre intérieur.

Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez divers formats de tableau : carré, vertical ou horizontal. En dehors de ces coupes dites classiques, il y a aussi des toiles au format XXL. Ces dernières conviennent mieux aux murs à très grandes dimensions. La plupart de ces tableaux street art XXL sont livrés en 5 parties.

Les objets déco street art

Autrefois considérée comme un trophée pour le chasseur, la tête du cerf a désormais la valeur d’un objet de déco street art. Accrochée au mur, elle apporte une ambiance moderne et osée à votre salon.

Il faut noter qu’avec ce courant artistique, la tête de plusieurs autres animaux peuvent être utilisée comme objet de déco. Ainsi, dans le commerce, vous aurez le choix entre des têtes d’éléphant, buffle, loup, aigle, etc. Mais la décoration street art n’est pas que murale.

En effet, elle est désormais portée sur la fabrication de divers autres objets. En pratique, vous trouverez des sculptures faites en résine, aux motifs variés et bien colorés. Selon vos goûts, vous pouvez les choisir en petite ou grande taille.

Les petites statues sont pratiques pour compléter une déco d’étagère, de meuble, ou de bibliothèque. Par contre, celles qui sont en grandeur nature seront parfaites dans un coin du jardin. Très énormes, elles peuvent même atteindre les six mètres de hauteur : cas de la statue du dinosaure.

Personnaliser ses meubles

Puisse qu’elle s’est invitée chez vous, la décoration urbaine touche également les meubles. A cet effet, il existe plusieurs possibilités pour faire dégager une atmosphère street art à votre ensemble mobilier.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des bombes pour réaliser des graffitis. Les pochoirs sont aussi une bonne option pour inscrire des numéros, ou divers motifs. Enfin le papier peint au style urbain ou géométrique peut également faire l’affaire.

Où trouver des objets street art ?

Les objets d’art urbain se vendent en général dans les galeries spécialisées. Celles-ci peuvent en effet être physiques ou virtuelles. Parmi les collections proposées, vous trouverez aisément des tableaux, des toiles, des statues (mini ou grand format), etc.

Par contre si vous voulez des vêtements floqués par des street artistes, il vaut mieux vous diriger vers les boutiques de vêtements. Des t-shirts, des pulls, des polos…, autant d’offres qui sauront apporter un air unique à votre style.