Si votre travail devient éloigné, ces conseils vous aideront à rester productif et sain d’esprit.

Comme de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des politiques de travail à domicile en raison de la propagation de COVID-19, les employés doivent maintenant essayer d’être tout aussi productifs sans leurs ressources et leurs habitudes habituelles. Bien que le travail à domicile semble être un luxe en théorie, ce n’est certainement pas des vacances et il est plus facile de dire que de faire quelque chose pour être productif.

Chaque emploi est différent et les résultats que vous pouvez obtenir varient en fonction du type de carrière, de l’employeur et des politiques internes, mais il existe des stratégies clés pour travailler à la maison afin d’accomplir vos tâches efficacement (sans oublier de rester sain d’esprit et en bonne santé). Voici les meilleurs conseils sur le travail à domicile selon des personnes qui ont travaillé à distance avec succès pendant des années.

1. Gardez votre routine

Ce n’est pas parce que vous ne vous déplacez pas et n’allez pas au bureau que vous devez vous passer de vos préparatifs matinaux en semaine. Réveillez-vous à votre heure habituelle, prenez une douche et habillez-vous avec de vrais vêtements (pas de pyjama !). Cela peut sembler banal, mais cela vous aide à vous préparer mentalement pour la journée à venir et à vous mettre dans l’état d’esprit « je vais travailler ».

Il est également utile de respecter un horaire fixe. Si vous travaillez généralement de neuf à cinq heures, continuez à le faire à la maison. Il est facile de perdre la notion du temps et si vous ne parvenez pas à trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, vous risquez de vous épuiser facilement.

2. Créer un espace de travail…

Bien qu’il soit tentant de rester au lit ou de se diriger vers son canapé, ceux qui réussissent à travailler chez eux s’accordent à dire qu’il vaut mieux créer un poste. Si vous n’avez pas de bureau, utilisez votre table de salle à manger. En plus de vous donner l’impression d’être dans un « bureau », cela vous permet de maintenir une bonne posture, d’éviter les distractions et de laisser votre travail derrière vous à la fin de la journée.

3. …mais ne restez pas assis là.

Rester assis toute la journée n’est pas sain, même si vous êtes au bureau, mais travailler à la maison signifie que vous sautez votre trajet et que vous avez moins de raisons de vous lever de votre chaise tout au long de la journée. Vous pouvez investir dans un bureau debout si vous préférez travailler debout, mais sinon, veillez à vous lever régulièrement pour vous étirer ou vous déplacer.

Si vous avez gagné une heure ou deux de plus en ne faisant pas la navette, c’est une bonne occasion de faire de l’exercice, soit en faisant de l’exercice à la maison, soit en allant faire une promenade à l’extérieur. Une promenade à l’heure du déjeuner peut également vous aider à ne pas rester coincé à l’intérieur toute la journée.

4. Prenez l’air

Comme les experts conseillent de limiter les contacts avec les personnes susceptibles d’être malades et que de nombreuses entreprises incitent leurs employés à rester chez eux, vous passerez probablement beaucoup de temps à l’intérieur. Ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer autant de lumière naturelle et d’air frais que possible, et faites de courtes promenades si vous vivez dans une zone non peuplée – et veillez à vous laver les mains dès votre retour à la maison.

5. Restez en contact avec vos collègues

Si vous travaillez en équipe, assurez-vous de vous présenter régulièrement comme vous le feriez au bureau. Créez des listes de choses à faire pour rester organisé et concentré, et partagez l’état de vos listes avec votre superviseur pour qu’il sache que vous êtes au top de votre travail. Outre les programmes de courrier électronique et de messagerie comme Slack, il est bon de mettre en place des contrôles réguliers par téléphone ou par vidéoconférence comme Skype, FaceTime ou Zoom.

6. Combattez l’envie de faire plusieurs choses à la fois

Cela peut sembler être un moment propice pour rattraper le retard pris dans les tâches ménagères, mais c’est plus facile que de se laisser distraire. Selon Caroline Simon, directrice du laboratoire de nettoyage de l’Institut de l’entretien ménager, ce n’est pas le moment de faire le ménage ou de commencer une lessive. « Il n’y a rien de mal à faire une petite pause, mais ne vous laissez pas distraire par les tâches ménagères qui vous empêchent d’être productif. Vous ne les feriez pas si vous étiez au travail », conseille Mme Simon.

Il en va de même pour les autres distractions à la maison. Si vous préparez vos repas ou vos collations à l’avance pour le bureau, faites de même à la maison pour ne pas vous préoccuper de la cuisine. Il y a de fortes chances que vous ne regardiez pas non plus la télévision au travail, alors essayez de ne pas la laisser allumée, même s’il ne s’agit que d’un bruit de fond.

7. Si vous avez des enfants, préparez-vous à des perturbations

Il est déjà difficile de travailler si vous avez des enfants à la maison, mais c’est encore plus difficile avec des enfants plus jeunes comme les bébés et les bambins. Mais ce n’est pas impossible si vous avez une certaine flexibilité et si vous avez planifié à l’avance. Voici des conseils de vrais parents qui maîtrisent le défi du travail à domicile :

  • Demandez de l’aide, si vous le pouvez. Le conseil de distanciation sociale n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre famille, mais si vous avez quelqu’un qui peut vous aider (par exemple, un membre de la famille qui peut rester isolé avec vous), vous serez en mesure d’accomplir la plus grande partie du travail. Si vous êtes co-parent, alternez entre la garde des enfants et le travail. Lorsque vous travaillez, cachez-vous dans une pièce séparée pour que vos enfants ne sachent pas que vous êtes là.
  • Mélangez vos horaires. Si votre travail le permet – surtout si les entreprises sont plus indulgentes à l’égard de COVID-19 – essayez d’intégrer le travail lorsque votre bébé ou jeune enfant dort, par exemple tôt le matin, à l’heure de la sieste et le soir. Ce n’est pas l’idéal, mais vous serez plus productif si vous avez du temps libre pour vous.
  • Expliquez la situation. C’est une bonne idée de parler du coronavirus à vos enfants, en particulier aux plus âgés qui peuvent mieux comprendre l’impact qu’il aura sur votre vie quotidienne.
  • Essayez de nouvelles activités. Des jouets et des jeux amusants avec lesquels les enfants n’ont jamais joué auparavant les divertiront plus longtemps. Les projets qui demandent beaucoup de temps, comme le bricolage, les autocollants, les puzzles et les légos, vous feront certainement gagner du temps.