À chaque nouvel arrivage de masque, les pharmacies sont dévalisées en quelques minutes, le prix des masques devient exorbitant sur certains sites de vente en ligne alors que l’épidémie du coronavirus bat son plein dans le monde entier.

Une pénurie de masque touche même actuellement plusieurs pays.

Face à cette situation, nous avons décidé de vous guider en vous aidant à réaliser votre propre masque en tissus. Rappelons toutefois que ce masque en tissus ne protège pas la personne d’une contamination, il doit s’accompagner d’un lavage des mains régulière des autres mesures barrière. Il est en revanche censé permettre d’éviter de transmettre le virus lorsqu’on en est porteur, et cela, même si l’on n’a pas de symptômes déclarés.

La Joconde portant un masque

Sans plus tarder appliquer ces quelques conseils mis en place pour vous aider à fabriquer votre masque tissu maison :

Le critère le plus important auquel votre masque en tissu doit répondre est qu’il doit couvrir le nez, la bouche et le menton de son porteur, bref tout votre visage.

  • Pour le masque, utilisez des tissus densément tissés, qui offrent une meilleure protection.
  • Utilisez deux ou trois couches de tissu pour le masque.
  • Utilisez des tissus qui permettent de respirer facilement, comme le coton.

L’utilisation d’un filtre dans le masque en tissus peut améliorer la capacité de filtrage du masque, mais cela peut aussi entraver la respiration, ce qui rendra difficile de porter le masque, faites l’effort de vous renseigner afin d’améliorer votre confort.

  • Utilisez des tissus qui peuvent être lavés à 60 °C pour votre masque.
  • Eviter les tissus trop rigides, trop chauds ou irritants pour votre masque.
  • Utilisez deux couleurs différentes, pour qu’il soit facile de distinguer le côté intérieur du côté extérieur du masque.
  • Choisissez votre masque en tissus selon la fonction pour laquelle vous allez l’utiliser. Un masque en tissus avec des bandes élastiques est plus pratique.

Pour une longue période, vous pouvez choisir un masque buccal avec des rubans en tissu. Si vous ne portez le masque que pour faire des courses, vous pouvez opter pour un masque en tissus avec des élastiques.

Eviter de préférence les coutures verticales au milieu du masque en tissus.

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer à fabriquer votre masque en tissus.

Lavez le tissu avant et après fabrication de votre masque. Le laver au préalable est utile également, car il peut rétrécir au lavage.

Conservez le résultat de votre travail dans un contenant propre et clos.

Grâce à toutes ses informations, vous êtes dès à présent capable de fabriquer vous-même votre masque en tissus et n’oublier pas les gestes barrières sont tout aussi important pour écarter un risque de contamination.